Fondée en 1930, la Schola des Petits Chanteurs de Notre-Dame de Valère a débuté comme un chœur exclusivement masculin. En ouvrant ses portes à un chœur de filles en 2003, elle s’est transformée en une institution accueillant tous les jeunes passionnés par l’art choral.

La Schola de Sion s’inspire des traditions des anciennes maîtrises établies dès le Haut Moyen Age et rattachées à des cathédrales, des abbayes et des églises de ville qui offraient une formation musicale de qualité tout en dispensant une éducation complète aux enfants de tous les milieux. Afin de maintenir en vie ce riche héritage, c’est sous la direction de Marc Bochud, en fonction depuis 2003, que cette institution propose un enseignement musical complet à ses jeunes chanteurs.

Le Chœur d’Hommes, actuellement composé d’une vingtaine de chanteurs âgés de 15 à 25 ans, se distingue par son implication dans l’animation d’offices religieux, notamment à la paroisse du Sacré-Cœur de Sion et à la Basilique de Valère. En 2017, le chœur a été récompensé au Concours Choral de Fribourg avec le prix du Meilleur Chœur dans la catégorie « difficile » et le prix de la meilleure œuvre religieuse, toutes catégories confondues. Depuis sa création, le chœur a pris part à de nombreux concerts et évènements d’envergure, tels que les Concerts de Corpataux-Magnedens, Sion en Lumières, le Festival francophone de philosophie de St-Maurice et la Fête cantonale de Chant du Valais, confirmant ainsi son rôle essentiel dans la diffusion et la célébration de la culture chorale valaisanne.

Plus d'infos