Chorale du Brassus avec orchestre
Photo: Florence Rochat

Extrait de concert
Victoria Hall
Choeur des Prêtres
W. A. Mozart

RTS
Passe-moi les jumelles
du 1er mai 2016
La Vallée du chœur

La Chorale du Brassus est un choeur d'hommes fondé en 1849. Dirigé par André Charlet de 1951 à 2004, par Jean-François Monot de 2005 à 2015, et actuellement par Stanislava Nankova, cet ensemble de 40 chanteurs a abordé tous les genres de la musique chantée par des voix masculines: chant grégorien, messes et motets de la Renaissance, grands choeurs romantiques, partitions contemporaines, musique populaire du pays et d'ailleurs, choeurs d'opéras.

Associée aux Choeur Pro Arte et Choeur de Chambre Romand qui furent également dirigés par André Charlet, la Chorale du Brassus a eu le grand privilège de chanter dès 1955 plusieurs oeuvres avec l'Orchestre de la Suisse Romande sous la direction de chefs réputés tels que Ernest Ansermet, Igor Markevitch, Wolfgang Sawallisch, Horst Stein et Armin Jordan.

La Chorale du Brassus a une intense activité de concerts en Suisse Romande, en France voisine et parfois dans des pays plus éloignés. Elle a notamment participé au Cycle de Musique Sacrée du Festival d'Avignon en interprétant la messe No 2 pour choeur d'hommes et orgue de Charles Gounod et en 1995 elle fut le seul choeur amateur invité au Festival de Hongkong.