Stanislava Nankova  Stanislava Nankova

Stanislava Nankova est née à Dobrich en Bulgarie. Elle a suivi ses études musicales (piano et accordéon) au Conservatoire de sa ville natale et au Conservatoire de musique de Plovdiv où elle a obtenu son diplôme de maître de musique.

A la fin de ses études, elle a travaillé à Dobrich comme professeur de musique et comme directrice adjointe d’un chœur de femmes, lauréate de nombreux prix internationaux. Elle a également fondé un ensemble vocal de dix chanteurs.

Le chant choral étant l’un de ses grands centres d’intérêt, elle est venue à Genève en 1999 afin d’étudier la direction chorale au Conservatoire de musique dans la classe de Michel Corboz. Elle obtient son diplôme de chef de chœur en 2002, et son diplôme d’enseignement de la théorie en juin 2007, avec un travail de mémoire sur le chant byzantin. De 2008 à 2010, elle occupe un poste d’assistante au Conservatoire de Musique de Genève, avec un projet de recherche inter-académique sur le chant byzantin.

En 2013, elle obtient un Master en Musicologie à l’Université de Genève. Elle se perfectionne en direction d’orchestre auprès de Peter Broadbent, Londres.

Stanislava Nankova dirige encore trois autres chœurs : le Liederkranz-Concordia au répertoire lyrique ; le Chœur de la Madeleine, au répertoire d’œuvres sacrées et l’Echo du Léman, chœur d’hommes, au répertoire essentiellement traditionnel et populaire.